iInstaller une VMC doit faire partie d'une rénovation énergétique globale si l'on souhaite améliorer le confort de son habitation et réduire ses factures énergétiques.
Il existe trois types de VMC que nous allons détailler.
Les trois sortes de VMC sont la VMC simple flux autoréglable, la VMC simple flux hygroréglable, la VMC double flux.
1. La VMC simple flux autoréglable permet un renouvellement d'air constant et est la plus économique.
2. Avec la VMC simple flux hygroréglable, le débit d'air va varier en fonction du taux d'humidité de l'habitation. Avec la VMC simple flux hygroréglable A, seules les bouches d'extraction sont hygroréglables et vont agir selon le taux d'humidité de l'air. Avec une VMC simple flux hygroréglable B, les entrées d'air sont aussi hygroréglables, ce qui apporte un confort supplémentaire. La VMC hygroréglable est un bon compromis car elle permet d'avoir une bonne qualité d'air et est moins chère qu'une VMC double flux.
3. La VMC double flux va controler le débit d'air entrant et sortant en récupèrant les calories de l'air vicié extrait pour les transmettre à l'air neuf entrant. Les avantages sont la limitation de déperditions d'énergie, l'absence de sensation de courant d'air froid, l'absence de polluants extérieurs.
Installer une VMC est en général plus facile dans une maison que dans un appartement car il y a des contraintes d'installation. L'idéal est d'avoir des combles ou un faux plafond pour faire passer les gaines de ventilation.
Une VMC double flux prend de la place car les gaines de ventilation partant du caisson font entre 8 et 12 cm de diamètre. Le caisson est relié aux bouches d'extraction et aux entrées d'air présentes dans les pièces de vie de l'habitation. Le caisson doit se situer dans un espace chauffé et accessible.
Pour une VMC simple flux, les gaines relient le caisson aux bouches d'extraction situées dans les pièces humides. Les entrées d'air sont placées sur les fenêtres et l'air vicié est expulsé à l'extérieur de l'habitation par une ouverture en toiture ou en façade.
Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à contacter Gmat.